Mener des entretiens de fonction et d’évaluation

Entretien de fonction et d’évaluation

Objectif  

  • Permettre aux responsables de situer le système d’évaluation parmi les outils de gestion de leur équipe qui sont à leur disposition.
  • Travailler avec eux la meilleure manière d’utiliser les instruments d’évaluation afin d'objectiver le processus.
  • Développer leur sens relationnel afin de renforcer la spontanéité de leurs réactions en cours des entretiens.
  • Les préparer à réagir aux situations difficiles à gérer.

Programme

Durée : 1 ou 2 journée(s).

  • Réflexion sur le système et ses conséquences au départ de l’exercice du débat.
  • Description du processus de l’évaluation: de l’entretien de fonction à l’entretien d’évaluation.
  • Quelle place occupe le système d’évaluation aux côtés des autres outils de gestion d’une équipe ?
  • L’entretien de fonction et ses outils.
  • Comment déterminer les attentes respectives pour la période d’évaluation ?
  • Le déroulement type d’un entretien de fonction – la structuration de l’entretien: la phase d’expression et la phase d’action.
  • Le rapport de l’entretien de fonction.
  • Formuler des constations en cours de période d’évaluation.
  • Jeux de rôle à partir de cas apportés par les participants ou, en fonction des réactions du groupe, de cas déjà préparés par les formateurs mais adaptés au contexte de la Cocof. Les cas apportés par les participants ne portent pas sur des personnes mais plutôt sur des situations.
  • Les techniques de communication.
  • Encourager mon collaborateur à s’exprimer en posant des questions ouvertes.
  • Ecouter – recentrer – reformuler.
  • Donner du feed-back positif et négatif.
  • Adopter les attitudes qui facilitent le dialogue.
  • Eviter les scénarios à risque.
  • Gérer les réactions émotionnelles.

Méthode

  • Apports théoriques ciblés.
  • Mises en situation.
  • Exercices d’illustration des phénomènes liés à l’apprentissage et la communication.
  • Travaux en petits groupes et individuels.
  • Utilisation de la vidéo. 
  • L’accent sera mis sur les situations vécues par les participants.
  • Avec ou sans HBDI.

Public

Managers.

Lieu de la formation : 
Dans les locaux de OneManagement ou au sein de l'entreprise
Demande d'offre
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