Maîtriser l'absentéisme

Objectif

  • Aider les participants à mieux comprendre le phénomène et ses effets.
  • Apprendre à identifier les causes spécifiques à son entreprise / service et à agir en conséquence pour mener une politique de prévention.
  • Disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsqu’on est confronté au phénomène dans son entreprise / service.

Programme

Durée : 2 journées.

Jour 1 : Connaître le phénomène et identifier les facteurs propres à mon entité

  • Comment définir l’absentéisme ?
  • Comment calculer le taux d’absentéisme ?
  • Quels sont les coûts de l’absentéisme dans mon entité ?
  • Quelles sont les causes de l’absentéisme ?

Jour 2 : Prévenir et agir de manière ciblée : les six leviers d’action principaux

  • Règles et sanctions.
  • Gestion et organisation du travail.
  • Management.
  • Dialogue social.
  • Levier culturel.
  • Entretien de retour d’absence.
  • Synthèse : notre modèle de bonnes pratiques.

Méthode

  • Documentation.
  • Méthode participative: études de cas.
  • Sans HBDI.

Public

Managers.

Demande d'offre
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