Harcèlement non-admis

Harcèlement: comment le comprendre, l'interpréter et le combattre. Loi du 17 mai 2007 concernant la charge psychosociale.

Objectif 

  • Informer les responsables d’équipes et les managers sur leurs obligations légales en matière de prévention du harcèlement sur le lieu de travail.
  • Faire prendre conscience de l’impact majeur du phénomène sur l’efficacité au travail et l’image de marque du service et de l’entreprise.
  • Apprendre à reconnaître les différentes facettes du phénomène du harcèlement et à poser un diagnostic sans culpabilité et sans complaisance.
  • Mettre sur  pied  une  approche  préventive  en  la matière, en  adoptant  les  bons  gestes  et  en développant les bons réflexes.

Programme

Durée : 1 journée.

  • La base légale relative à la charge psychosociale dont le harcèlement moral, sexuel et la violence au travail.
  • Quels  sont  les  moyens  d’action  et  les  étapes  d’une procédure interne?
  • Le rôle de la personne de confiance et du conseiller en prévention.
  • Comment agir de manière préventive sur les risques psychosociaux
  • Bien comprendre le phénomène de harcèlement et les différences avec d’autres concepts de charge psychosociale (conflit, management inapproprié, …).
  • L’importance du contexte de l’organisation et de l’entreprise dans l’apparition du harcèlement.

Méthode

  • Une documentation simple pour bien comprendre le phénomène.
  • Vidéo : visionnement d’extraits de DVD illustrant le phénomène au travers les situations de travail les plus courantes.
  • Réflexion : Que se passe-t-il dans nos services? Notre diagnostic est-il correct?  Comment détecter le risque?
  • Mise en pratique par études de cas ou jeux.
  • Sans HBDI.

Public

Managers.

Lieu de la formation : 
Au sein de l’entreprise.
Demande d'offre
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